samedi, 16 décembre 2017 Écoutez nous sur le 100.0 FM à Nabeul et Hammamet et sur le 104.1 FM au Cap Bon et au Grand Tunis
Home / Actualités / Reportage : Les escargots s’invitent au marché de Nabeul

Reportage : Les escargots s’invitent au marché de Nabeul

 

En se rendant au marché municipal de Nabeul , nous avons eu la curiosité de nous arrêter pour voir de près du commerce d’escargots. Ces vendeurs viennent, chaque jour, des localités rurales de Nabeul  pour écouler ce produit qui est en train de reconquérir les ménages.Aussitôt arrivés que des jeunes  vous entourent pour présenter leurs produits. «Je suis  au foyer… Grâce à ce bricole,  je me fais un peu d’argent de poche», déclare ,la jeune Dame qui nous propose le kg à 1d500. L’engouement que rencontre cette denrée auprès des consommateurs a attiré bon nombre de jeunes  qui s’adonnent à ce commerce saisonnier.Un métier saisonnier qui rapporte bien de sous pour ces vendeurs  « Nous devons nous lever très tôt, ma mère, ma sœur et moi pour ramasser ces escargots. On les met dans les sacs et on se dirige vers le marché », nous dit Hédi.Pas plus loin, Mohamed, la quarantaine nous dit que « la marchandise est abondante cette année.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On trouve les escargots principalement dans la nature mais également dans les prairies.Ils se nourrissent essentiellement de fruits et de feuilles. Ils sont faciles à ramasser. Les escargots sont ramassés à la main à la tombée de la nuit, lorsqu’ils commencent à s’activer et qu’ils sont donc plus faciles à trouver. Il faut les déposer délicatement dans un sac sans abîmer la coquille pour éviter qu’au fond, les coquilles ne s’écrasent »Une femme, la cinquantaine  n’est pas chaude pour acheter cette denrée : « J’ai peur que ces escargots ne soient pas frais. J’ignore leur origine et la date de ramassage. C’est très important pour la santé de ma famille ».Ceci n’empêche que nombreux passants se ravitaillent en cette denrée. Henda une femme au foyer ne rate aucune occasion pour acheter ces escargots « L’escargot est aujourd’hui reconnu comme l’un des mets les plus raffinés parmi ceux que la nature nous offre. J’aime bien les manger. Ils ont un goût particulier mais il faut bien les laver, extraire l’escargot de sa coquille, égoutter, tirer les viscères et couper la tête. La chair peut alors être bouillie, cuite, frite ou apprêtée selon les pratiques culinaires »Les escargots entrent dans la préparation d’une variété de plats, y compris les soupes, les sauces ou et le kebab. Les gros escargots sont préférés pour les soupes. Les petits escargots sont plutôt préférés pour les sauces.

KB

 

Voir aussi

Vacances scolaires: Le ministère de l’Intérieur appelle les usagers de la route à la plus grande vigilance

A l’occasion des vacances scolaires et universitaires et la fête de la fin d’année, le ...