mardi, 17 octobre 2017 Écoutez nous sur le 100.0 FM à Nabeul et Hammamet et sur le 104.1 FM au Cap Bon et au Grand Tunis
Home / Actualités / RENCONTRES AFRICA 2017 : La Tunisie, le Hub économique de l’Afrique

RENCONTRES AFRICA 2017 : La Tunisie, le Hub économique de l’Afrique

L’Afrique accélère sur son chemin de croissance et d’émergence et a besoin d’investissements dans le cadre d’une relation équilibrée. Les entreprises françaises souhaitent renforcer leurs liens économiques avec des partenaires d’avenir. Le dynamisme de l’Afrique se vérifie par son intégration croissante au sein de l’économie-monde. Dans une Afrique qui bouge et un environnement de plus en plus compétitif, les entreprises africaines  veulent renforcer  leur présence en tant que partenaire stratégique incontournable.

Ainsi, après le franc succès qu’a connu la première édition des RENCONTRES AFRICA 2016, tenue à Paris, l’édition 2017 se tiendra du 2 au 6 octobre 2017 dans trois pays stratégiques, à savoir la Côte d’Ivoire, le Kenya et pour la première fois la Tunisie. Organisées en alternance entre la France et l’Afrique, ces RENCONTRES AFRICA  constitueront une des plus importantes conventions d’affaires jamais organisées en Afrique et la plus ambitieuse, avec trois destinations d’envergure régionale à travers le continent.« Cet événement, comme le précise Marc Hoffmeister, Président de Classe Export Group et Commissaire Général des RENCONTRES AFRICA 2017, vise à proposer des rencontres entre entreprises Africaines et Françaises pour mieux se connaître, favoriser les échanges, multiplier les partenariats et évoquer les conditions de croissance accélérée et créatrice d’emplois. Nées d’une alliance rare entre le Ministère des Affaires étrangères et du développement International et du Ministère de l’Économie, les RENCONTRES AFRICA 2016 ont été pensées pour inciter et faciliter le business entre entreprises françaises et africaines. C’est une chance, d’abord, parce que l’Afrique  et en particulier pour la Tunisie, une terre de promesses pour les entrepreneurs français qui veulent investir à l’étranger et qui sont à la recherche de projets. Une chance, aussi, parce que les entrepreneurs tunisiens veulent investir en Afrique. Aux tunisiens de se mobiliser et se montrer   plus attractifs encore, afin que la Tunisie  devienne une destination de choix pour les investisseurs .Aujourd’hui, plus aucune entreprise ne peut bâtir sa stratégie internationale en ignorant l’Afrique qui représentera ¼ de la population mondiale d’ici 2050 et qui affiche depuis 10 ans un taux de croissance supérieur à 5 %. Ces RENCONTRES AFRICA 2017 constitueront une des plus importantes conventions d’affaires jamais organisées en Afrique, et sans doute la plus ambitieuse, avec trois destinations d’envergure régionale à travers le continent »

La place de la Tunisie  dans la dynamique régionale

La Tunisie, la France et l’Afrique peuvent faire de très belles choses ensemble. La Tunisie a depuis toujours été aux côtés des Africains. Quoi donc de plus naturel que la Tunisie et la France renforcent leurs relations pour booster le développement de l’Afrique ?

 A l’heure de la coopération triangulaire, la formule est toute trouvée. Faire de la Tunisie, un hub pour la coopération entre la France et le continent africain. Samir Kotti, Directeur de Classe Export Tunisie, a souligné que «la Tunisie offre aujourd’hui des atouts de compétitivité et une visibilité qui en font une place privilégiée pour de nouveaux relais de croissance. Dans ce contexte de forte attractivité et de rude concurrence internationale, les entreprises Tunisiennes doivent adapter leur positionnement, se faire conseiller et être accompagnées. Véritable partenaire de co-développement économique dans une relation gagnant-gagnant [Win Win Situation], ancrée dans son environnement Nord-Sud, la Tunisie se mobilise pour attirer des investisseurs étrangers et consolider son développement économique. Cette manifestation aura ainsi une véritable dimension régionale, afin d’offrir le maximum d’opportunités aux entreprises Françaises et Africaines participantes. Elle constitue un rêve pour les entreprises Tunisiennes déterminées à conquérir de nouveaux marchés et à développer des partenariats compétitifs avec les acteurs Français et Africains. Ces RENCONTRES AFRICA 2017 ont   pour but  d’aider  les entreprises Tunisiennes d’une part, en les informant sur les nombreuses opportunités offertes par le marché et, d’autre part, en promouvant une nouvelle logique de partenariat commercial et industriel innovant, sous un angle gagnant-gagnant pour la Tunisie, la France et l’Afrique.  Elles mettront l’accent sur l’importance de développer chez nos entreprises  l’esprit entrepreneurial aussi bien ,continental que mondial…

 Se mobiliser, investir et entreprendre des projets innovants et à forte valeur ajoutée est un travail d’équipe, notamment dans le cadre de projets orientes vers l’international et qui devraient contribuer à intégrer l’économie Africaine dans la chaîne de valeur mondiale. Ainsi, cette rencontre riche en rendez-vous B2B permettra aux entreprises Tunisiennes  de développer leurs marchés, de trouver de nouveaux partenaires ou des financements. Cet évènement sera la meilleure occasion pour les sociétés  Tunisiennes de nouer des relations avec les autres sociétés Africaines et Françaises  » .

 Afin de garantir le succès à ces RENCONTRES AFRICA 2017,  le Directeur de Classe Export Tunisie a appelé à une forte mobilisation des Tunisiens pour cet événement d’envergure internationale qui sera soutenu par plusieurs ministères ainsi que de nombreuses Chambres de Commerce et d’Industrie. Néanmoins, plus que jamais, l’Afrique et l’Europe ont besoin l’une de l’autre. < La proximité et la complémentarité sont les deux mots clé dans cette nouvelle étape de nos relations>.

Bref, ces journées RENCONTRES AFRICA s’appuient sur un programme riche, destiné à favoriser le business grâce à des rendez-vous d’affaires B2B sur-mesure, des conférences et ateliers de travail et des cocktails de networking.

Ne ratez pas l’occasion d’être présent aux rencontres de votre avenir économique et de celui de votre entreprise et de votre pays.

Inscriptions en ligne  ouvertes:

http://www.rencontresafrica.org/inscriptiontunisie/inscriptionafricatu.php

Voir aussi

zelzel

Une secousse tellurique de 3,9 degrés enregistrée au large de Mahdia

Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,9 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ...